Julien Vidal

Photographe

Fort de mon expérience au sein de l’agence Roger-Viollet, des musées de la Ville de Paris et d’agences de presse prestigieuses comme Sygma et Editing, je propose mon savoir-faire en photographie, de la prise de vue à la post production numérique.

Je travaille pour tout vecteur de communication : catalogues d’exposition, magazines, livres d’art, diffusion numérique et banques de données.  Ma production photographique a une visée aussi bien documentaire qu’artistique. Je réalise mes prises de vue en reportage in situ : musées, expositions, monuments et lieux patrimoniaux.

Mes clients sont des artistes, des galeries d’art, des musées publics et privés, des salles de ventes, des commissaires-priseurs, des collectionneurs, antiquaires et brocanteurs, des services culturels des administrations.

Je mets ma passion et mon savoir-faire à votre service, pour valoriser vos œuvres et leurs matières.

Mon principal outil, la Lumière.
Mon parcours photographique

Né en 1979, à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, je découvre en 3ème l'univers de la photographie. Une passion naît et m'entraîne vers une spécialisation en photographie pour laquelle j'obtiens un CAP, puis un Bac Pro Photo.

En 1999, après l'obtention de mon diplôme, l'agence de presse Sygma m'embauche et je m'installe à Paris. Cette prestigieuse agence m'offre la possibilité de me professionnaliser. Ma collaboration avec les photographes de l’agence me permet d’affiner mon regard sur la photographie dans les domaines du reportage d’actualité : guerre, politique, société, people, sujets magazines…

En 2002, je rejoins l’agence de presse Editing jusqu’en 2007, avec laquelle je perfectionne mes expériences et mes acquis.

En 2007, je choisi l'indépendance et le sud-est de la France pour réaliser plusieurs projets : une galerie d'exposition de mes œuvres personnelles, plusieurs expositions thématiques en France, et des commandes de clichés à tirage unique.

En 2012, de retour à Paris, je rejoins la célèbre agence photographique Roger-Viollet. Je me spécialise alors dans la prise de vue d’œuvres et d’objets d’art.
J’interviens au Musée d’Art Moderne, Petit Palais, Palais Galliera, Musée Carnavalet et Fonds Municipal d’Art Contemporain entre autres institutions de la ville. Mes photos sont destinées à la commercialisation et plus largement à une mission de conservation du patrimoine. La diversité des lieux dans lesquels je suis amené à intervenir m’apporte une réelle expertise dans la photo d’œuvres de toutes époques, styles et matières et devient mon domaine de prédilection.

Depuis fin 2018, de nouveau indépendant, je mets ma passion et mon savoir-faire de la photographie d’œuvres d’art, au service de mes clients.
Back to Top